Une réponse aux demandes des clients
Sensibles à la qualité de leur environnement, de plus en plus de clients se tournent vers des matériaux bio-sourcés, vers la bio-construction et, logiquement, vers des peintures écologiques. Notamment pour les projets d’aménagement et de rénovation de chambre d’enfant ! Il en est de même chez les donneurs d’ordre : les appels d’offres pour les crèches, les établissements scolaires ou les salles de sport intègrent des critères environnementaux. Dans cette optique, les peintures écologiques font partie de la palette de solutions attendues des entreprises et des artisans. Aux côtés des classiques peintures à l’eau ou à l’huile, en quoi sont-elles différentes ?
A l’huile, à l’eau et écolo !
Les peintures écologiques ont pour qualité commune d’avoir un taux d’émission de COV le plus faible possible, souvent inférieur à 0,2 g/l. Pour réduire leur impact environnemental, les peintures bio-sourcées retirent de leur composition les dérivés du pétrole et les solvants pétrochimiques.
Leur solvant principal peut être l’eau ou une huile 100% végétale, de soja par exemple. Pour la fluidité et l’application, elles intègrent des résines, des liants naturels (algues, huile de ricin, de pin, de lin…). Leur rendu et leur densité spécifiques sont obtenus grâce à des composés naturels : chaux, poudre de marbre, kaolin… Leur nuancier est constitué par des composants minéraux ou végétaux comme des ocres, des oxydes, des argiles. Les peintures les plus performantes au niveau environnemental se signalent par le label “PURE” qui garantit 95% de matières premières d’origine naturelle et la certification A+. Vous retrouverez facilement ces repères dans les références de Coloralp.
Des peintures parfois plus performantes
Dans le cadre d’un chantier neuf comme en rénovation, les peintures écologiques de qualité professionnelle rivalisent avec les classiques peintures en phase solvant ou aqueuse.
Les produits naturels traditionnels, associés selon des recettes innovantes, permettent d’obtenir un pouvoir couvrant, des finitions, des profondeurs de couleurs, des rendements aussi performants que les peintures conventionnelles. Mat, brillant, satiné, pour plafonds, murs, plaques de plâtre, toile de verre, boiseries, métal,…, tout est possible.
Sur certains supports, les peintures écologiques naturelles peuvent même faire mieux ! Elles présentent par exemple un pouvoir de pénétration plus important, notamment grâce à l’huile de lin. Leur composition les rend électrostatique et aisé à appliquer, sans masque ! Dans leur nuancier aux centaines de références, les couleurs tendance “nature” figurent en bonne place. En contrepartie, les peintures écologiques exigent parfois un temps de séchage plus long qui peut être réduit en utilisant des ventilateurs . Il faut également admettre que les tarifs demeurent légèrement supérieurs, tout en conservant un bon rapport qualité-prix. Mais l’établissement de devis professionnels portant sur des volumes importants peut venir compenser cette différence. Pour des conseils sur la mise en œuvre comme pour les prix des peintures écologiques, il y a donc intérêt à s’adresser à des spécialistes !