Des bonnes raisons de se mettre au vert
Longtemps cantonné aux plantes vertes dans nos intérieurs, le vert est redevenu tendance. Après avoir conquis le tissu des coussins et des canapés, il gagne désormais les murs, en peinture ou sur du papier peint. Couvrant de grandes surfaces, il représente même un élément fort de votre déco. Couleur apaisante, participant à la concentration et à la sérénité, le vert crée une ambiance agréable et réconfortante. Il se décline dans une infinité de nuances, de l’évanescent vert d’eau au vert sapin, en passant par le vert pomme, le vert anis, le vert céladon, le vert sauge…
Comment intégrer le vert dans votre déco ?
Chaque gamme de vert apporte sa touche particulière dans vos intérieurs. N’hésitez pas à solliciter des conseils ou à faire une simulation avant de prendre votre pinceau.
Les verts sombres, comme le vert anglais, le vert bouteille ou le vert sapin, recréent un environnement feutré et calme. Ils sont à l’aise dans un salon, un bureau, une bibliothèque, où ils valorisent des meubles anciens et de bois foncé. Notamment avec une peinture finition mate. Attention cependant car ces verts ont tendance à réduire les volumes. Dans un appartement plus petit, plus sombre, dans une salle de bain, mieux vaut opter pour une peinture vert pâle ou de lumineux vert émeraude, menthe qui n’occupent pas tous les murs. Les vert pastel, les vert gris très clairs, sont particulièrement lumineux et élégants.
Des verts plus chauds, plus doux ont le vent en poupe. Les vert anis, sauge, amande renouvellent harmonieusement l’esprit d’un séjour ou, sur un pan de mur, d’une chambre. Particulièrement tendance, le vert céladon est parfait en peinture murale dans une pièce d’esprit scandinave, avec des meubles de bois clair.
Les verts vifs sont à réserver à la cuisine, sur des surfaces limitées.
Des harmonies en vert et pour tout
Toutes les peintures du nuancier vert s’entendent naturellement avec les différentes teintes du bois (sur les meubles, le sol ou en lambris).
Les verts émeraude et sombres s’assortissent avec bonheur à des lés de papier peint contemporains, aux motifs art déco ou de forêts tropicales. Revisitant les codes classiques, ils s’allient aussi avec bonheur à des jaunes atténués, des bleus vifs, voire de vieux rose. Des touches laiton viennent les illuminer.
Star des gammes actuelles, le vert céladon préfère des teintes naturelles, comme l’ocre, le lin, le sable.
Quant au vert olive ou sauge, évocateur de Provence, il s’associe au jaune mimosa ou cédrat.
Dans un style contemporain, les peintures vertes se marient avec une élégance épurée aux nuances de gris, en enduits, peintures ou toiles.
Avant d’oser des associations de couleurs, utilisez un simulateur 3D ou faites des tests avec des échantillons à demander en magasin ; le vert étant déjà un mélange de jaune et de bleu, certaines de ses nuances sont parfois délicates à intégrer. Avec des teintes personnalisées, conseillées par un expert, votre projet sera réussi !